lundi 21 mars 2016

Conférence "Constellations Photographiques" / CCAM Vandoeuvre

© David Favrod "Gaijin". Extrait de "Constellations photographiques" 
Médiapop Éditions, Mai 2015.

Dans cet essai paru aux éditions Médiapop en juin 2015, Anne Immelé – docteur en art, photographe, co-fondatrice et directrice de la Biennale de la photographie de Mulhouse – développe une réflexion sur le médium de l’exposition lui-même et sur les pratiques de mise en espace de la photographie "en constellation".
« À l'aube des années 2000, Wolfgang Tillmans a été l'un des permiers à créer des constellations conçues spéficiquement pour l'espace d'exposition. Son influence a été décisive, dans un contexte artistique dominé par les musiques électroniques et un mode de pensée en réseau lié aux pratiques et usages du Web. Les constellations de Wolfgang Tillmans sont représentatives d'un processus de création qui implique le photographe de la prise de vue jusqu’à la finalisation sous forme d'exposition dont il devient alors le curator, abolissant la traditionnelle distinction entre artiste et commissaire d'exposition. »
En rapport avec l'exposition de Michel Mazzoni au CCAM de Vandoeuvre-Les-Nancy, cette conférence illustrée sera l'occasion de quelques incursions du côté des œuvres de Wolfgang Tillmans, Raymonde April, Antoine d’Agata, Isabelle Le Minh, Christian Milovanoff, Sophie Ristelhueber ou bien encore Ed Templeton...
Anne Immelé, "Constellations photographiques", Médiapop éditions, juin 2015
Conférence, 23 mars à 19 h, CCAM de Vandoeuvre-Les-Nancy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire